Blog PME
Actualité des PME

Quelles sont les meilleures solutions de vidéo surveillance ?


Sécurité Publié le
Quelles sont les meilleures solutions de vidéo surveillance ?

Les 2 moyens de télésurveillance suivants dominent le marché de la vidéo surveillance :

  1. La vidéo surveillance analogique
  2. La vidéo surveillance numérique et IP

Elles ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Dans tous les cas, les vidéos surveillance les meilleures solutions sont à choisir en fonction des attentes de chacun.

La vidéo surveillance analogique

Elle est utilisée dans les anciens systèmes de surveillance. Les images sont prises par des caméras analogiques et les signaux (analogiques) circulent à travers des câbles coaxiaux pour être enregistrés sur des supports magnétiques : les cassettes VHS. Cette technologie tend à être délaissée au profit de la surveillance numérique.

La vidéo surveillance numérique et IP

Elle utilise un système où les données transitent par un réseau informatique. Par rapport à l’analogique, le nombre de caméras est réduit. Celles-ci sont reliées à un réseau internet et les images sont ensuite relayées à travers un réseau informatique. Une application est en charge d’enregistrer les données sur un disque dur. L’avantage de cette technologie est qu’elle donne la possibilité de voir les films sur un PC ou un smartphone connecté à internet.
Pour les particuliers et les entreprises qui souhaitent aménager un circuit de surveillance à distance, cette méthode de vidéo surveillance les meilleurs solutions semble la plus pratique. L’installation peut comprendre des caméras sans fil ou filaire. Celles-ci peuvent être blindées et étanches si elles sont placées en extérieur. Les webcams sont envisageables si la pièce à observer est petite.