Blog PME
Actualité des PME

Faire le bon choix dans ses achats d’outils pour sculpture


Loisirs Publié le
Faire le bon choix dans ses achats d’outils pour sculpture

Que l’on soit un sculpteur aguerri ou un sculpteur en herbe, il existe tellement de choix d’outillage que faire le bon choix n’est pas toujours évident. Il est donc nécessaire de connaitre les bons astuces avant de faire son achat outils sculpture. 

Les critères de choix

Les outils de sculpture se classent suivant 3 grandes catégories, essentielles à maîtriser avant de se décider sur l’outillage approprié. Il s’agit des outils se basant sur la forme du corps de l’outil en lui-même, ceux qui se distinguent par le cintre de la partie coupante et enfin, il y a le critère de la largeur de coupe.

Forme de l’outillage

Un achat outils sculpture comprendra forcément un outil à corps droit, la première forme d’un équipement de sculpture. Cet outil a l’avantage de transmettre avec précision les coups formés par le sculpteur et de rester intact après affûtage. On trouve dans cette gamme la plus grande variété de cintres et de largeurs.

Dans la catégorie des corps spatulés, on trouve des outils faciles à manier qui offrent un bon résultat quand les frappes sont menées sous un angle vertical. Ils perdront un peu de leur largeur au fur et à mesure des affûtages. 

Toujours suivant le critère du format de l’outil, on citera aussi les corps coudés et contre-coudés. Les premiers permettent des entailles profondes tandis que les secondes servent pour des mises en forme plus élaborées. 

Outil de sculpture suivant son cintre

En sculpture, le cintre correspond à la structure de la partie coupante, une définition à retenir lorsqu’on effectue un achat outils sculpture. Les cintres sont catégorisés en chiffre allant du plus plat au plus creux. Le sculpteur prendra le soin de disposer de la plus grande variété d’outils à cintres différents.

La meilleure option pour un premier achat sera de prendre différents cintres tout en les choisissant suivant des largeurs différentes. De cette manière, on est assuré d’un outillage assez complet pour un bon travail de sculpture. 

Un outillage suivant la largeur de la coupe

Le principe est que la largeur d’un outil pour sculpture doit être aussi petite que l’outil sera creux. Et inversement, il faudra une grande largeur pour un outil plat. 

Si les grandes largeurs servent pour le début d’un travail de sculpture, notamment pour l’ébauche, les outils se situant entre 6 et 20 mm de largeur sont destinés pour l’essentiel du travail. Ces derniers doivent donc être en nombre conséquents. 

Les sculpteurs qui veulent la facilité opteront pour des trousses d’outils pour sculpture, celles-ci comprenant généralement l’essentiel, à quelques outils près. Mais quel que soit le choix adopté, la qualité doit toujours primer pour s’assurer d’avoir des outils de travail durables.