Blog PME
Actualité des PME

Comment obtenir le code RIO chez Free ?


Shopping Publié le
Comment obtenir le code RIO chez Free ?

Le code RIO est le code Relevé d’Identité Opérateur. Il est composé de 12 chiffres. C’est un numéro inter-opérateur attribué à un abonné par son opérateur lié à son numéro de téléphone fixe ou un contrat de téléphone portable. Il facilite la portabilité car l’identification de la ligne est simplifiée. Lors d’un changement d’opérateurs téléphoniques depuis 2011, le code RIO est donné gratuitement aux utilisateurs en composant le 3179.

Comment récupérer son RIO ?

Chaque contrat et chaque numéro de téléphone a son RIO. Pour faciliter le changement d’opérateurs, la loi exige depuis novembre 2011 de fournir gratuitement aux professionnels et aux particuliers leur relevé d’identité opérateur. Un seul numéro, le 3179, qui est gratuit d’un portable ou d’un numéro fixe permet de l’obtenir. Il doit obligatoirement être fourni lors d’un changement d’opérateurs. Un professionnel a le plus souvent son code RIO sur sa facture, un particulier l’obtient en appelant le 3179, numéro commun à tous les opérateurs depuis 2011. Les opérateurs ont mis en place des numéros spéciaux qui permettent aussi de le récupérer que ce soit chez Orange, SFR, Free ou Virgin Mobile. Le code rio free est obtenu en téléphonant au 3179 et son identifiant est 04 qui sont les deux premiers chiffres des codes de ses clients.

Le RIO est aujourd’hui indispensable

Il faut appeler du téléphone ou de la ligne concernée pour obtenir son code RIO sinon contacter son opérateur et son service client. Avant de changer d’enseigne, il ne faut pas résilier son abonnement si l’on souhaite garder le même numéro de téléphone. C’est là qu’intervient le code RIO à fournir au nouvel opérateur qui s’occupera de résilier et transférer le contrat, la ligne et le numéro de téléphone. Free a été précurseur en mettant en place la portabilité des téléphones fixes, les autres opérateurs ont suivis.

Pour obtenir son code rio free ou d’un autre opérateur, il suffit de composer le 3179 !